Appel à projet INCA

Chers amis,

L’Inca a adressé un appel à projet (AAP) de constitution de tumorothèques virtuelles clinico-biologiques, multicentriques, nationales en Cancérologie. A propos des tumeurs cérébrales, cet APP de l’Inca doit être défendu au mieux face à d’autres organes comme le foie, la thyroïde ou le mélanome, tenant compte du niveau de l’expertise qui sera internationale. Pourtant la préoccupation que constituent les tumeurs cérébrales font que notre organe qu’est le système nerveux central est bien placé.

Pour la SFNC, il apparaît crucial de regrouper les envies, les ambitions et les forces de la Section Neuro-oncologie pour défendre au mieux cet AAP. Comme l’a déjà identifié Olivier Chinot, Président de l’ANOCEF, la réussite de cet AAP repose sur la cohérence de l’articulation entre un existant et une "élaboration".
L’existant est le fantastique travail de recensement, de publications, de communications réalisés par Luc Bauchet. Il est à l’initiation et à sa pérennisation depuis de nombreuses années. Il apparaît indispensable que Luc soit associé à cet AAP.
L’existant a ensuite pris la dimension scientifique de POLA porté par Jean-Yves Delattre et son équipe. Ainsi une tumorothèque de qualité centré sur un type de tumeur a pris son essor.
Cet existant pourrait être pérénisé grâce au soutien financier qu’offre l’Inca, mais aussi devenir un rencensement virtuelle numérisé, exhaustif, combinant les données cliniques et biologiques centré sur un large type de tumeurs.
Une élaboration est en cours sous forme d’un synopsis supporté par Philippe Menei (ci-joint) - et nous connaissons son dynamisme - le calendrier proposé étant serré puisque les projets doivent être rendu le 19/09/2011.

L’affrontement des ambitions est légitime, sinon souhaitable, mais pour la SFNC, le meilleur dossier doit être constitué en utilisant au mieux les diverses énergies.

Bien Amicalement

PROUST François, M.D., Ph.D.

French Society of Neurosurgery
Secretary

Department of Neurosurgery
Rouen University Hospital
Hospital Charles Nicolle
1, Street of Germont
76031 Rouen Cedex
France
Tel (Secretary) : +33 2 32 88 80 42
Tel (Office) : +33 32 88 57 69
Mobile : + 33 6 74 24 42 30
Fax :+33 2 32 88 84 26
e-mail : Proust.f chez free.fr
e-mail : francois.proust chez chu-rouen.fr

Unity Inserm U 982
Neuronal and Neuroendocrine Communication and Differentiation (DC2N)
Director of Research : CASTEL Hélène, Ph.D.
Rouen University
France

Projet de base clinico-biologique des glioblastomes (grade 4), primitifs et secondaires ainsi que des lésions précancéreuses évoluant vers ces derniers (gliome de grade 2 et 3)