Contacter la SFNC
Version imprimable de cet article Version imprimable **

Editorial

Un annuaire de la SFNC en 2012 ?

Lettre du Neurochirurgien n° 2012-1

Chers amis,

Le début d’une nouvelle année est le moment des souhaits.

Le premier des souhaits du bureau de la SFNC est que cette année 2012 réponde à vos attentes professionnelles quelque soit votre position ou votre devenir. Nous en sommes sur, c’est une année riche en évènements et passionnante qui s’annonce avec de nombreux chantiers en cours.

Si je dois émettre un souhait pour l’année 2012 à propos de la SFNC, ce serait que nous achevions le chantier de l’annuaire. Diverses questions se posent. Où en sommes nous ? @neurochirurgie.fr ? un annuaire papier est il toujours d’actualité ? Comment l’améliorer à moindre coût ?

Où en sommes nous ?

En effet, depuis 6 mois, vous recevez pour 90% d’entre vous des courriers émanant de la SFNC via vos adresses e-mail. Ceci grâce à la remise à jour d’un annuaire des séniors et des juniors, fruit d’un travail réalisé par Thierry Civit et de Philippe Menei. Certes, il existe des imperfections, des retours d’e-mail par « résistance informatique », les adresses erronées, les changements récents. Ainsi nous avons à notre disposition un tableur excel de 460 fiches actualisées durant l’été 2011. Sur le site de la SFNC (www.neurochirurgie.fr), l’annuaire doit être mis à disposition de vous tous. Trois modes d’entrée pour retrouver les neurochirurgiens sont prévus : la ville, l’institution public ou privé et le nom. Les informations apparaissant sont identité, adresse, email, téléphone et fax. Nous avons un peu tardé à le mettre en forme à cause des diverses erreurs qui peut concerner chacun d’entre vous et afin d’éviter des blessures inutiles. En outre, nous avions échafaudé en septembre dernier avec Frédéric Dauger, la possibilité de vous offrir une boite mail émanant de la SFNC.

@neurochirurgie.fr

L’intérêt de cette boite mail offert par la SFNC est la réduction d’erreur vous concernant. Par cette offre, aujourd’hui, nous avons 92 neurochirurgiens séniors qui ont acquis une telle boite mail. L’avantage majeur de cette boite est sa commodité d’utilisation quelque soit l’endroit où vous êtes à condition d’être en connexion avec le net. En outre, cette adresse devient pérenne quelque soit votre mode d’exercice. Cependant, vous devez avoir une démarche d’acquisition de cette boite qui vous demandera au maximum 10 minutes sans frais à partir du site internet. Notre webmaster Frédéric Dauger (frederic@dauger.fr) est à votre disposition pour vous aider si problème informatique et nous savons tous qu’il y en a. Cette adresse mail sera rajouté sur votre fiche.

L’objectif serait que cette boite mail devienne votre outil de communication professionnel et nous vous proposons de vous adresser des invitations régulières à l’acquisition. Pas d’inquiétudes les mails seront adressés sur vos diverses boites cette année encore.

Un annuaire papier ?

Oui c’est vraiment commode mais c’est onéreux, et pour rappel, cela représentait lors de la dernière décennie 15 000 EUROS. Tout est possible mais l’on remet le doigt dans un sacré cercle vicieux de collections de fond provenant des industriels pharmaceutiques. Leur soutien doit être utilisé à d’autres fins. Néanmoins, à partir de l’annuaire numérique de la SFNC, vous pourrez éditer des fiches PDF, voir demander à votre institution de sortir l’intégralité de cet annuaire.

Comment l’améliorer à moindre coût : une professionalisation ? Une proposition faite par le Président du Collège Jean-Jacques Moreau serait d’employer une secrétaire via le futur Conseil National Professionnel de Neurochirurgie. Cette secrétaire aurait une mission de collection systématique des informations vous concernant afin non seulement de réduire encore les sources d’erreur mais également de pérenniser cet outil indispensable à notre communication, à nos échanges.

Dans l’immédiat, nous nous permettrons de vous importuner à l’accueil du congrès TOULOUSE 2012 lors de l’inscription pour corriger les fiches vous concernant et encore une fois réduire nos erreurs.

Etonnant, non, l’année 2012 …

Bien amicalement

Le secrétaire Proust

François PROUST (francois.proust@chu-rouen.fr) Service de Neurochirurgie Centre Hospitalier Universitaire Hôpital Charles Nicolle 1, rue de Germont 76031 ROUEN CEDEX









SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0