Contacter la SFNC
**

Le mot du président

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

Le mois de Mai est là, et nous nous retrouverons bientôt à Toulouse, où Eric Schmidt et Jean-Christophe Sol nous accueilleront pour Neurochirurgie 2012, rencontre commune de nos deux Sociétés.

La Société Française de Neurochirurgie a réservé la journée du vendredi 11 Mai à la Société de Neurochirurgie de Langue Française pour la présentation du Rapport de Michel Bojanowski et Daniel Roy consacré au traitement des anévrismes intracrâniens le matin, pour une table ronde consacrée à la tuberculose en Neurochirurgie et une séance vidéo de technique chirurgicale l’après-midi. La Section Vasculaire de la Société Française de Neurochirurgie a renoncé à sa demi-journée thématique devant l’importance de ce Rapport pour notre pratique quotidienne, mais elle participera à la séance de communications libres sur le thème. Les autres Sections de la Société Française de Neurochirurgie gardent leur espace d’expression dédié pendant les autres jours du Congrès, comme lors de nos réunions précédentes. Elles animeront un programme scientifique varié et très solide : Tumeurs malignes primitives du rachis, Perturbations de la conscience et stimulation cérébrale profonde et Contrôle de qualité en neurochirurgie et radiochirurgie stéréotaxiques, Audition et Neurofibromatose de type II, Commotion cérébrale et dysfonctionnement de valve, Gliomes du tronc cérébral, Traumatismes crâniens graves de l’enfant et Infections en neurochirurgie pédiatrique. Nos collègues neurochirurgiens libéraux se sont focalisés sur plusieurs conférences thématiques dédiées à la chirurgie rachidienne. Plusieurs de ces séances de nos Sections ou Sociétés associées auront valeur de recommandations dans le cadre du Développement Professionnel Continu sous l’égide du Collège de Neurochirurgie. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir une délégation de Neurochirurgiens Russes qui viendront partager leur expérience quotidienne avec nous, en langue anglaise, juste retour de leur invitation à Saint Petersbourg en avril 2010, sous l’impulsion de Jean-Michel Derlon.

Une séance Recherche sera organisée comme à Dijon par Eric Schmidt, Philippe Metellus, et Philippe Menei pour mettre en commun nos projets sur le plan national et aborder le challenge de l’évaluation de nos structures par l’AERES. Enfin, le Collège de Neurochirurgie a organisé une séance consacrée à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles, à la Check List, aux Conflits d’Intérêt et aux Consultations d’Annonce, et un Atelier consacré à la Réunion de Morbi-Mortalité.

Parallèlement, le Conseil Scientifique et Administratif de la Société Française de Neurochirurgie travaille avec l’aide de nos partenaires industriels pour l’organisation de nos futurs Congrès d’été en intégrant le changement récent de législation issu de la Loi Bertrand, et aussi à l’avenir de la Revue Neurochirurgie : l’Assemblée Générale de notre Société sera l’occasion d’échanger sur ces thèmes. Les plus jeunes de notre communauté seront auditionnés par le CSA à Toulouse la veille du Congrès, en vue de l’octroi des Bourses de nos partenaires industriels, destinées à faciliter leurs travaux de recherche. Ce partenariat industriel est indispensable à la progression de la qualité des soins mais aussi à l’organisation de nos réunions scientifiques. Nous souhaitons qu’il soit valorisé et visible, il sera évoqué au cours d’une séance plénière dédiée le jeudi midi.

Je ne doute pas que vous répondrez nombreux à l’invitation de nos hôtes toulousains, que je remercie dès à présent en votre nom pour l’organisation scientifique de cette rencontre, et pour les moments de convivialité qu’ils nous réservent dans leur belle région.

Très cordialement,

J.P. Lejeune (jeanpaul.lejeune@neurochirurgie.fr)

Président de la Société Française de Neurochirurgie.









SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0