Poste de fellowship en neurochirurgie fonctionnelle à l’Université Laval

Le programme de neurochirurgie de l’Université Laval et la section de neurochirurgie fonctionnelle du service de neurochirurgie du CHU de Québec propose un poste de formation complémentaire/fellowship en neurochirurgie fonctionnelle pour une durée de 1 an. Les domaines impliqués dans cette formation incluent le traitement des troubles du mouvement (maladie de Parkinson, dystonie, spasticité), de la douleur chronique et autres pathologies du système nerveux central. Nos deux neurochirurgiens fonctionnels pratiquent la stimulation cérébrale profonde, ainsi que la stimulation médullaire ou des nerfs
périphériques et l’installation de pompes à perfusion intrathécale pour le contrôle de la douleur et/ou la spasticité.

De nombreuses opportunités tant en clinique qu’en recherche sont offertes au sein de la section de neurochirurgie fonctionnelle. Les projets de recherche actuels concernent essentiellement l’identification des mécanismes d’action de la neurostimulation médullaire en douleur chronique, l’amélioration des performances de la neuromodulation et l’analyse des paramètres de marche chez les patients porteurs d’une pompe intrathécale pour la spasticité. Plusieurs études cliniques sont également en cours dans le domaine de la neurochirurgie fonctionnelle, incluant la stimulation cérébrale profonde pour les désordres
psychiatriques ou l’imagerie cérébrale chez les patients implantés.

Le fellow devra participer à l’un ou plusieurs des projets de recherche et produire des présentations et des publications. La participation aux clubs de lecture et réunion multi- et interdisciplinaires est requise. L’objectif est de former des fellows préparés à entrer dans un milieu académique dans le but de développer leur propre programme de neurochirurgie fonctionnelle.

Les candidats intéressés doivent avoir complété une résidence en neurochirurgie et soumettre les documents suivants avant le 1er février 2014 :
- Formulaires d’évaluation des stages de résidence en neurochirurgie ou l’équivalent
- Deux lettres d’appui
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Diplôme de médecine et de neurochirurgie
- Détails sur un financement personnel du candidat

Les demandes doivent être adressées par courriel conjointement aux deux contacts
suivants :
- Dr Léo Cantin
l.cantin chez videotron.ca
_Chef du département des sciences neurologiques