Accueil du site > La Société > Revues professionnelles et scientifiques > La Lettre du Neurochirurgien > La Lettre du Neurochirurgien 2013 > Mise en place d’une revue Mortalité Morbidité en Neurochirurgie au niveau (...)

Mise en place d’une revue Mortalité Morbidité en Neurochirurgie au niveau national

P. PAQUIS – R. MANET

Le collège de neurochirurgie a souhaité dès l’année 2009 mettre en place une revue mortalité morbidité nationale à la fois pour dresser un état des lieux de la pratique des RMM dans le champ de la neurochirurgie, mais également pour promouvoir le développement de ces RMM et si possible répertorier et créer un registre national des risques médicaux en neurochirurgie. Ce registre devrait permettre d’identifier les thèmes prioritaires afin de mettre en place des actions d’amélioration des pratiques et de sécurité des soins pour les patients.

Une revue de mortalité morbidité RMM est une analyse collective rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication, ou d’un événement qui aurait pu causer un dommage au patient, qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins. Il s’agit donc d’une démarche qui permet par l’analyse de cas réels de la pratique quotidienne de :

-  Décrire les pratiques et les processus de soins réalisés,
-  D’identifier parmi ces pratiques celles jugées non optimales ainsi que les problèmes rencontrés lors de la prise en charge, et de les analyser afin d’en rechercher les facteurs contributifs et les causes,
-  D’identifier également les actions et les éléments ayant permis d’éviter des dommages chez le patient,
-  De proposer des actions d’amélioration visant à diminuer la probabilité d’apparition des causes à l’origine du risque ou à limiter leur effet délétère et leur gravité,
-  De suivre et d’évaluer les actions entreprises.

Après avoir fait la promotion de ces revues mortalité morbidité au cours des congrès de la société française de neurochirurgie lors de séances professionnelles réalisées par le collège de neurochirurgie, il a été mis en place une fiche de recueil nationale sur le site du collège de neurochirurgie : college.neurochirurgie.frde façon à obtenir le maximum de données concernant l’analyse des complications et des risques en neurochirurgie, et de pouvoir envisager un programme et un plan d’action dictés par le collège de neurochirurgie et validés par la société française de neurochirurgie.

Par exemple la neurochirurgie est confrontée à des problèmes liés au liquide céphalo-rachidien et il serait intéressant après analyse des différents problèmes rencontrés au niveau national, de réfléchir à des plans d’action par rapport à la littérature et à la pratique des experts, pour favoriser la prise en charge des patients, et prévenir ce type de complication dans les services de neurochirurgie.

Ce travail nécessite bien sûr la participation de l’ensemble des centres pratiquant une RMM pour rentrer les fiches sur le site du collège et bien sûr du temps de travail.

Une convention avec la Haute Autorité de Santé est en cours de discussion dans le cadre d’appel à projets pour l’amélioration de la qualité des soins afin d’obtenir des fonds qui permettraient de favoriser le fonctionnement du recueil.

Pour l’instant les négociations sont en cours avec la HAS et nous remercions chaque responsable de RMM au sein des différents centres de neurochirurgie de bien vouloir participer à la saisie des fiches. Nous pensons fortement que le recueil des risques au niveau national permettra d’une part d’éditer des recommandations et d’autre part de montrer à nos tutelles et en particulier la Haute Autorité de Santé que notre spécialité a effectivement une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour les patients.

Pour toutes questions, merci de contacter Philippe PAQUIS ou Romain MANET.