Contacter la SFNC
**

NEUROCHIRURGIE – 2014

T. Civit, F. Proust et P. Mertens

Chers amis,

Voici quelques informations à propos du congrès « NEUROCHIRURGIE – 2014 » qui aura lieu à CLERMONT FERRAND du 21 au 24 mai 2014 sous l’égide de Bernard IRTHUM, Jean CHAZAL et de toute l’équipe clermontoise. Ceux-ci ont déjà beaucoup travaillé pour préparer un congrès attractif sur le plan scientifique dans une ambiance de grande convivialité.

Comme vous le savez, nous aurons le grand plaisir d’être réunis avec nos collègues francophones, la Société de Neurochirurgie de Langue Française assurant le programme de la journée du vendredi 23 mai.

Le format du congrès vous est maintenant connu, il alterne des séances pleinières, des ateliers s’intégrant dans la démarche de développement professionnel continu (DPC) et également des symposiums sous forme de déjeuners de travail. Des plages de communications libres et une exposition de posters sont aussi prévues pour que tous puissent exposer leurs travaux. Le samedi sera consacré à des cours organisés à la faculté de médecine : cours supérieur de la SFNC, cours de la Société Française de Neurochirurgie Pédiatrique, cours du DCE de « Neurochirurgie fonctionnelle et stéreotaxique » et du DCE de « Radiochirurgie ».

Les principaux thèmes scientifiques prévus pour le moment sont :
- Les méningiomes intracrâniens donnant lieu à un rapport de la SNCLF présenté le vendredi sous la direction d’Emmanuel Gay,
- La neurochirurgie du rachis disposera de 3 sessions en partenariat avec la Société Française de Chirurgie du Rachis (SFCR) : 2 séances plénières de 2 heures sur « rachis et pratiques sportives » et le vendredi sur « la prise en charge du rachis métastatique » et un cours supérieur de la SFNC de 4 heures le samedi matin,
- Les malformations artério-veineuses cérébrales de l’enfant, qui permettra de confronter les points de vue des neurochirurgiens pédiatriques et vasculaires,
- La réhabilitation des paires crâniennes dans les suites de la chirurgie de la base du crâne, permettra d’envisager dans un contexte multidisciplinaire, les ressources réparatrices à disposition dans ces situations difficiles,
- Les traitements neurochirurgicaux des douleurs d’origine spinale, constituera le thème de l’atelier de neurochirurgie fonctionnelle,
- La gestion de complications peropératoires, sera abordée sous la forme d’une session de présentations de vidéos,
- Le monitoring intra opératoire des nerfs crâniens et la place des craniectomies décompressives seront abordés au cours de symposiums.

Nous vous informons que l’assemblée générale de la SFNC se tiendra le jeudi matin. Votre présence y est très souhaitée afin d’y partager la vie de notre société. Nous aurons notamment à compléter nos statuts afin d’accueillir une nouvelle entité : le Centre National Professionnel (CNP) pour la Neurochirurgie dont nous aurons à décrire les objectifs. Nous entendrons aussi les rapports des travaux des boursiers de la SFNC.

Une séance du Collège de Neurochirurgie consacrée à la pédagogie et à la formation sera organisée le mercredi matin.

Une conférence sur l’activité neurochirurgicale en milieu libéral sera présentée par Jean Pierre HLADKY et nous permettra d’appréhender l’évolution des conditions d’exercice et des pratiques dans un secteur en plein développement.

Grâce à l’accueil dynamique de nos hôtes, deux soirées seront organisées. Le jeudi soir nous nous retrouverons dans un lieu original : le Stade de Rugby Marcel Michelin en présence de joueurs du club clermontois (ASM Clermont Auvergne, champion de France 2010). La soirée de gala aura lieu le vendredi soir dans une belle demeure près de Clermont Ferrand.

Le site web du congrès « NEUROCHIRURGIE-2014 » sera ouvert dès décembre vous permettant inscription, paiement en ligne et envoi des abstracts.
Des tarifs très préférentiels seront réservés aux jeunes pour faciliter leur venue au congrès.
Nous prévoyons une dead-line fin février pour l’envoi des abstracts. Ceci permettra d’éditer un numéro de la revue « Neurochirurgie », accessible en ligne, avec tous les abstracts avant le congrès.

En attendant des discussions passionnantes au pied des volcans, nous vous souhaitons un automne plein de bonnes surprises…

Très Amicalement
T. Civit, F. Proust et P. Mertens









SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0