Société Francophone de Neurochirurgie du Rachis

Comme vous le savez tous, l’activité chirurgicale dédiée au rachis se partage entre neurochirurgiens et orthopédistes, selon le site d’exercice et son histoire locale. La fréquentation de congrès où neurochirurgiens et orthopédistes se rencontrent, permet de comprendre l’utilité à mettre en commun des énergies pour améliorer constamment la prise en charge des patients - de plus en plus nombreux - souffrant de pathologies rachidiennes. Il existe un réèl enrichissement à confronter ses points de vue, ce qui profite in fine au patient. Dans cet esprit, la SFNCR a pris l’initiative de se rapprocher de la Société Française de Chirurgie du Rachis (SFCR), nouvellement crée par les collègues orthopédistes très impliqués dans la chirurgie du rachis. La SFCR est actuellement présidée par le Dr Daniel CHOPIN, personnalité très respectée dans le domaine de la scoliose. Une première réunion entre les membres des deux bureaux a eu lieu le 8 octobre 2005. Cette réunion a permis de mieux se connaître et de mettre en commun des réflexions sur l’enseignement et la formation des chirurgiens, la réalisation de réunions scientifiques communes et des modalités d’organisation pour une meilleure représentation à l’égard des instances. Cette réunion a été très fructueuse : neurochirurgiens et orthopédistes sont d’accord pour une participation égale dans l’enseignement et la formation pratique des plus jeunes en chirurgie du rachis. Une réunion scientifique commune (SFNCR et SFCR) pourra être organisée dés 2007 à Nantes, co organisée par Roger Robert et Norbert Passuti. Ce partenariat sera également apprécié par l’industrie avec un congrès qui pourra acceuillir au moins 300 chirurgiens.

La SFNCR va établir neuf commissions : Titularisation, Juridique, Socioprofessionnel, Enseignement, Evaluation, Morbidité, Relations exterieures, Informatique, . Tout membre de la SFNCR interessé par l’une de ces commissions doit se manisfester auprès de Guillaume LOT ou de Joel GODARD. L’objectif est de travailler conjointement avec les commissions de la SFCR afin d’harmoniser les pratiques et mieux défendre les intérêts socio-professionnels tout en gardant à l’esprit que chaque société doit garder son indépendance.

Le prochain congrès de la SFNCR aura lieu à Lyon du 17 au 19 mai 2006. Il est organisé par Gilles Perrin. Le programme est déjà établi et est très prometteur. Je vous invite à le consulter dés à présent et à réserver ces dates dans vos agendas.

Evelyne Emery

Secrétaire SFNCR