Contacter la SFNC
**

La Lettre du neurochirurgien n°14

Société Française de Neurochirurgie Pédiatrique

Bureau :

Patrick DHELLEMMES Président

Gabriel LENA Vice-président

Jean-Claude MARCHAL Secrétaire

Carmine MOTTOLESE Trésorier

Le Xème Congrès de la Société française de Neurochirurgie pédiatrique, organisé par Alain PIERRE-KAHN, s’est déroulé à Fontainebleau à l’Hôtel Napoléon

du 19 mai 2006 à 14 heures au dimanche matin 12 heures.

L’après-midi du vendredi 19 mai comportait une table ronde consacrée aux kystes temporo-sylviens. Le coordonnateur en était Olivier DELALANDE. Un débat opposant les tenants de l’endoscopie (présentation par Pierre KHERLI et Patrick DHELLEMMES) et les tenants de l’abord microchirurgical (présentation de Gabriel LENA) n’a pas permis de dégager un consensus global orientant les indications chirurgicales vers l’une ou l’autre de ces techniques. Seul un consensus s’est établi autour de la nécessité de ne plus réaliser de dérivation kysto-péritonéale.

La deuxième partie de l’après midi du vendredi 19 mai nous a permis d’écouter une belle conférence de Madame Marie de CUBERVILLE, Professeur à l’Ecole du Louvre. Elle a resitué la place de l’école de Barbizon dans l’histoire de la peinture du paysage. Madame de CUBERVILLE a illustré sa conférence de nombreux tableaux, allant des paysages historiques des écoles hollandaise et italienne à la peinture sur motifs, puis à l’ouverture de cette même école de Barbizon sur l’impressionnisme et la peinture abstraite.

En fin d’après-midi, le bureau de la Société s’est réuni.

La matinée du samedi 20 mai a commencé tard (9 heures) et était chargée par une table ronde qui en comportait en fait deux : la première partie étant consacrée aux tumeurs de l’étage antérieur de la base du crâne chez l’enfant, et la deuxième aux tumeurs de la base du crâne de l’étage moyen.

Dans cette première partie, nous avons pu écouter un invité, le Docteur Pierre FAYOUX, oto-rhino-laryngologiste au CHR de Lille, qui a largement commenté les voies combinées transfaciales et endonasales. Cette conférence était précédée par un exposé très clair de Jean-Guy PASSAGIA sur l’anatomie de l’étage antérieur. Mathieu VINCHON a terminé la première partie de cette table ronde en exposant la série lilloise de 29 patients.

En deuxième partie, consacrée à l’étage moyen, Christian SAINTE-ROSE a présenté la série de l’Hôpital Necker, et les principes des approches multiples. Cet exposé a été suivi par celui de Jacques GRILL qui nous a rappelé les principes de l’irradiation protonique et le rôle de la chirurgie dans cette perspective. Bernard GEORGE nous a ensuite fait part des stratégies chirurgicales dans ces tumeurs. Son exposé a été suivi de l’exposé de Frédéric KOLB et son expérience de la chirurgie des « cratères ».

Après cette longue table ronde s’est déroulée l’Assemblée générale de la Société qui a dû être écourtée en raison de l’extrême densité des sujets à traiter, tant sur le plan scientifique que sur le plan social (cf. compte rendu de l’Assemblée générale).

L’après-midi du samedi était libre, et le repas de gala s’est déroulé aux chandelles dans le cadre somptueux du château de Vaux le Vicomte qui a pu être visité après le souper.

Le dimanche matin 20 mai, nous avons pu écouter les communications libres, qui toutes étaient d’excellente qualité, et ont suscité des débats prolongés.

Les deux tables rondes retenues pour l’année prochaine sont :
- pseudo tumor cerebri (J.-C. MARCHAL et Olivier KLEIN),
- tumeurs germinales sécrétantes (Carmine MOTTOLESE).

Il a également été décidé lors de cette assemblée qu’il n’y aurait plus de samedi après-midi de libre, et que celle-ci serait consacrée au Forum de dossiers dont l’absence, cette année, a été unanimement regrettée.

Une aide particulière (gratuité des frais d’inscription au Congrès) a été attribuée à l’ensemble des DES et des Chefs de Clinique Assistants.

Le temps était maussade et l’atmosphère passionnée ce qui ’est une tradition au cours de nos réunions.

Patrick DHELLEMMES Président Jean-Claude MARCHAL Secrétaire









SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0